Amiante avant travaux > Repérage amiante avant travaux Haute-Normandie > Amiante avant travaux Eure 27 > Diagnostic avant travaux Évreux 27000 > Diagnostic avant travaux Vernon 27200 > Diagnostic avant travaux Louviers 27400 > Diagnostic avant travaux Val-de-Reuil 27100 > Diagnostic avant travaux Gisors 27140 > Diagnostic avant travaux Andelys 27700 > Cabinet ECDI
Cabinet ECDI
Le repérage amiante est-il obligatoire avant démolition ? Pourquoi ?Avant d'entreprendre des travaux dans une construction dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 ou de le démolir, il est nécessaire de procéder au repérage de la présence d'amiante dans les locaux.
Effectivement, afin d'éviter la dispersion des fibres d'amiante et pour protéger les travailleurs, il est nécessaire de pouvoir identifier les matériaux contenant de l'amiante afin de les retirer en respectant les consignes de sécurité avant le début des travaux ou de démolition qui pourraient libérer une grande quantité de fibres d'amiante, fibres invisibles à l'oeil nu pouvant provoquer des maladies graves des poumons après inhalation.
Faites-vous toujours des prélèvements pour analyses ?Par expérience et connaissance, nous savons quels types de matériaux contiennent de l'amiante. Dans ce cas là, le prélèvement pour analyse par un laboratoire accrédité n'est donc pas nécessaire.*
En revanche, au moindre doute, afin de préserver la sécurité des occupants mais également des différents intervenants pouvant être au contact de ces matériaux, il sera nécessaire de procéder à un prélèvement du matériau présentant un doute pour que le laboratoire puisse procéder à une analyse qui conclura à la présence ou non d'amiante.
A-t-on besoin d'une contre-visite en cas de présence d'amiante ?Lorsque a présence d'amiante est relevée sur un diagnostic amiante, l'état de conservation et le type du matériau dans lequel l'amiante a été détecté conditionne la marche à suivre.
Pour exemple, si le matériau contenant de l'amiante est en bon état de conservation, le diagnostic amiante est valable pour une durée de 3 ans à l'issue de laquelle, un contrôle doit être effectué par un diagnostiqueur certifié afin de s'assurer que le matériau est toujours en bon état de conservation. Selon le type de matériau, si l'état de conservation est légèrement dégradé ou fortement dégradé, des analyses complémentaires peuvent être indiqués ou des mesures de confinement ou retrait obligatoire.
Pour davantage de précisions, n'hésitez pas à nous contacter par mail, ou par téléphone!
Si j'ai besoin de faire désamianter, pouvez-vous le faire ?Tous travaux de désamiantage doit être effectués par une entreprise spécialisée et certifiée intervenant en SS3.
Ces entreprises spécialisées forment leur personnel, respectent des procédures de confinement et de sécurité et savent gérer les déchets contenant de l'amiante.


Nous intervenons sur les communes de :
- Diagnostic avant travaux Gournay-en-Bray,
- Diagnostic avant travaux Gisors,
- Diagnostic avant travaux Magny-en-Vexin,
- Diagnostic avant travaux Vernon,
- Diagnostic avant travaux Pacy-sur-Eure,
- Diagnostic avant travaux Évreux,
- Diagnostic avant travaux Conches-en-Ouche,
- Diagnostic avant travaux Le Neubourg,
- Diagnostic avant travaux Elbeuf,
- Diagnostic avant travaux Franqueville-Saint-Pierre,
- Diagnostic avant travaux Louviers,
- Diagnostic avant travaux Val-de-Reuil,
- Diagnostic avant travaux Les Andelys,
- Diagnostic avant travaux Gaillon,
- Diagnostic avant travaux Les Trois Lacs ,



